Hester Van Wijngaarden se présente elle-même non pas comme peintre, ni comme artiste, mais comme une femme qui peint, expression reflétant deux dimensions de vie qui la nourrissent.
Après deux ans d'Histoire de l'Art à Leiden (Hollande), Hester est acceptée à l'Académie des Beaux-Arts à Utrecht en 1982.
Mais la vie l'amène à s'installer en France peu de temps après dans le Gers, et c'est dans ce nouveau foyer qu'elle se met en route vers ce qu'est sa peinture aujourd'hui. Elle va s'orienter vers une peinture figurative et dès sa première exposition à Auch à l'âge de 25 ans, elle commence à vendre ses œuvres. Hester Van Wijngaarden peint des portraits, des paysages, quelques animaux. Mais c'est en ce lieu, le Gers, impressionnée par la vision de scènes de tauromachie, que le taureau s'impose à elle en tant que sujet.
[...]
Maintenant, Hester vit et travaille dans les Pyrenées où elle privilégie encore les sujets qui viennent à elle. Le taureau est toujours là, il a été rejoint par l'éléphant et le cheval.
Présentation par Malika Verlaguet (extrait)