À propos de l'artiste

L 'artiste

Hester Van Wijngaarden

Hester Van Wijngaarden se présente elle-même non pas comme peintre, ni comme artiste, mais comme une femme qui peint, expression reflétant deux dimensions de vie qui la nourrissent.

Après deux ans d'Histoire de l'Art à Leiden (Hollande), Hester est acceptée à l'Académie des Beaux-Arts à Utrecht en 1982.

Mais la vie l'amène à s'installer en France peu de temps après dans le Gers, et c'est dans ce nouveau foyer qu'elle se met en route vers ce qu'est sa peinture aujourd'hui. Elle va s'orienter vers une peinture figurative et dès sa première exposition à Auch à l'âge de 25 ans, elle commence à vendre ses œuvres. Hester Van Wijngaarden peint des portraits, des paysages, quelques animaux. Mais c'est en ce lieu, le Gers, impressionnée par la vision de scènes de tauromachie, que le taureau s'impose à elle en tant que sujet.

[...]

Maintenant, Hester vit et travaille dans les Pyrenées où elle privilégie encore les sujets qui viennent à elle. Le taureau est toujours là, il a été rejoint par l'éléphant et le cheval.


Présentation par Malika Verlaguet (extrait)

                           

                                                                    Biographie


Hester van Wijngaarden est un peintre connu pour ses trois sujets de prédilection : les chevaux, les taureaux et les éléphants. Tous peints à l’huile sur toile blanche ou bien naturelle sur un fond abstrait qui vient accentuer la force du sujet. La recherche de l'artiste se fonde principalement sur la lumière et la puissance tout en gardant un esprit à la fois figuratif et contemporain.


Née en 1965 aux Pays-Bas, Hester commence tôt la pratique du dessin et des croquis. Un passage universitaire en histoire de l’art à ses 20 ans lui permet de compléter ses connaissances et de comprendre que la pratique de la peinture lui correspond davantage. Elle en fait son métier vers ses 24 ans. Son apprentissage de la profession se fait au fur et à mesure que son travail avance. C’est quand elle commence à peindre le taureau de combat en 1993 que sa peinture va réellement s’approfondir. La rencontre d’autres artistes, de près et de loin, comme par exemple Pierre Soulages avec ses traits noirs aussi simples que puissants et la lumière qui semble venir du fond de ses œuvres, va l’amener à pousser plus loin sa recherche.


En France, le pays où elle choisit de vivre dès 1988, elle expose très régulièrement sa peinture, mais aussi en Espagne et en Allemagne. Rapidement remarquée, des collectionneurs privés de France et d'Espagne l'encouragent fortement dans son art. D’autres amateurs d’art venus de Chine, d’Angleterre et d’Amérique font également l’acquisition de ses œuvres. Sa peinture emporte les premiers prix de peinture du salon de l’Automne à Colomiers / Toulouse en 2004 et du Trophée Carrare au Haras de St Lô en 2017.


Hester commence en 2006 à peindre les chevaux qui viennent s’ajouter à ses thèmes comme une évidence. Depuis la présentation de ses peintures lors des Jeux Mondiaux Equestres en 2014 à CAEN (Palais Ducal), puis aux Haras du Pin en 2018, elle accepte de répondre aux commandes de portraits tout en gardant son identité picturale. Ci-dessus le portrait de « Jubilée d’Ouilly » réalisé en 2015, représentatif de son travail actuel.


Hester van Wijngaarden travaille avec la Osborne Studio Gallery à LONDRES depuis 2008. Elle travaille avec la Galerie Au fond de la Cour à PARIS 6è entre 2010 et 2015 et la Galerie Lamarque-in à Crans-Montana (SUISSE) en 2015/2016. Une collaboration débute fin 2020 avec la Galerie Sonia MONTI à PARIS 8è.


Aujourd’hui Hester van Wijngaarden vit et pratique son art dans les Pyrénées près d’Aspet. Sa peinture, qui traite de ces trois archétypes animaux que sont les chevaux, les taureaux et les éléphants, se nourrit de la nature environnante et la retraite loin des villes reste essentielle à son inspiration. 


Share by: